Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est traditionnellement associée à la médecine chinoise, bien qu’ayant également certaines origines en Inde et en Égypte. Sa mise en œuvre est basée sur la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.
Les principes fondamentaux sont simples :
Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une combinaison de matière et d’énergie. L’équilibre harmonieux entre ces deux composantes assure l’état de santé. Les blocages énergétiques ou les perturbations de l’équilibre sont responsables de la maladie.
L’acupuncteur élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique de l’homme et de son univers. L’acupuncteur s’assure de comprendre la réalité entière de son patient, en effectuant un bilan général avec lui, tant au niveau de ses symptômes que de ses habitudes de vie ou de ses antécédents.
L’acupuncteur établit son diagnostic en déterminant à quels niveaux l’énergie est potentiellement bloquée et quelles sont les raisons de ce blocage. Il applique ensuite son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si cela se peut, la raison de ce blocage. L’aiguille, entre autres moyens, permet de diriger le cours des énergies.