Qu’est-ce que l’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie 2017-09-12T14:33:21+00:00

L’Ostéopathie est une Médecine douce, manuelle, qui existe depuis des milliers d’années. On a même trouvé des papyrus Égyptiens décrivant des techniques manuelles sur l’ensemble du corps. Elle a été officialisée à la fin du XIXème Siècle aux Etats-Unis par un pasteur nommé Andrew Taylor Still, aujourd’hui reconnu comme étant le Père fondateur de l’ostéopathie.

Je décrirai l’ostéopathie comme une Médecine qui respecte les lois anatomiques, biomécaniques et physiologiques du corps humain afin de lui redonner toute sa capacité de guérison. Le but de l’ostéopathie est de trouver la cause de la douleur. En effet, notre corps passe son temps à s’adapter, et une douleur peut apparaître suite à un faux mouvement, un traumatisme direct ou ancien, un stress émotionnel, de mauvaises habitudes de vie…

Une consultation classique se déroule en procédant tout d’abord par des questions sur le motif de consultation du patient et sur ses antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux. Puis, nous procédons à des tests anatomiques sur la zone de douleur et sur les zones à distance car nous prenons en compte la globalité du corps. C’est par des techniques précises et approfondies que j’aborde les différents niveaux muscullo-squellettiques, viscéraux et crâniens.

L’ostéopathie peut être utile chez tous types de personnes, que ce soit les sportifs, les travailleurs qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur sans oublier les nourrissons qui présentent des problèmes de régurgitations, des coliques, des troubles du sommeil, des torticolis ou plus tard des otites à répétitions.