L’ostéopathie pour les nourrissons

L’ostéopathie pour les nourrissons 2017-05-14T21:59:57+00:00

En 2008, j’ai suivi une formation post-graduée en pédiatrie afin de traiter les maux dès leur apparition.

L’ostéopathie est très efficace pour traiter les bébés.

En effet, nous pouvons traiter des problèmes comme les régurgitations dont le pic se situe à l’âge 4 mois et réussir à les calmer dès l’âge de 6 mois. Les techniques utilisées agissent sur le muscle du diaphragme, muscle très important en ce qui a trait à la respiration et à la digestion (c’est ce muscle-là qui, lorsqu’il a des spasmes, cause le hochet). On traite aussi les régurgitations en travaillant sur la jonction entre l’estomac et l’oesophage afin d’aider le clapet à s’ouvrir et surtout se fermer correctement entre chaque boire.

L’autre motif de consultation très courant chez les bébés sont les coliques.

Pour calmer les coliques du nourrisson, on travaille davantage sur l’appareil digestif bas, c’est-à-dire l’intestin grêle et le gros intestin, afin que bébé évacue mieux ses selles. Des techniques appliquées sur le bassin seront également nécessaires pour lui donner de la mobilité.

Nous ne pouvons pas parler d’ostéopathie pédiatrique sans citer les fameuses plagiocéphalies, que l’on appelle couramment  »les têtes plates ». Cela peut arriver lors de la l’accouchement, quand bébé est sorti avec des forceps ou ventouses, ou bien simplement dans ses premières semaines de vie, lorsqu’il dort sur le dos. Comme les os du crâne mettent plusieurs mois à s’ossifier et sont encore maléables, ils peuvent prendre une forme plus ovale ou plus aplatie à l’arrière de la tête (plagiocéphalie), selon les positions les plus fréquemment prises par bébé. Par des manipulations douces au niveau du crâne, on peut très efficacement lui redonner une forme ronde en quelques séances.

Dernier motif de consultation très courant, cette fois chez le jeune enfant : Les otites. Les techniques ostéopathiques se font sur la trompe d’Eustache, qui est le conduit d’évacuation des muqueuses et qui se bouche lors des otites.